Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Agriculture Durable de Moyenne Montagne > Mieux maîtriser les consommations d’énergies à la ferme

Mieux maîtriser les consommations d’énergies à la ferme

Le CIVAM Ardèche, le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne et Accueil Paysan proposent à leurs adhérents un diagnostic énergétique et des formations pour mieux évaluer et maîtriser les consommations d’énergies à la ferme.

Le diagnostic énergétique

Proposé gratuitement aux agriculteurs adhérents au CIVAM de l’Ardèche dans le cadre du projet Agriculture Durable de Moyenne Montagne, il permet aux agriculteurs d’évaluer leurs pratiques énergétiques.

Pourquoi réaliser un diagnostic ?

  • Evaluer ses pratiques en termes de consommations énergétiques, pour éventuellement repérer les points forts et les points à améliorer.

  • Repérer et valoriser des pratiques intéressantes en matière d’agriculture durable, qui pourront être diffusées à d’autres agriculteurs

  • Communiquer auprès de ses clients ou du public sur sa démarche d’agriculture durable : les résultats seront diffusés sous forme d’une fiche de présentation de la ferme, et éventuellement un panneau pour afficher dans un point de vente ou pendant De ferme en ferme.

  • le diagnostic Dia’terre peut être nécessaire dans le cadre d’un projet d’investissement pour bénéficier de financement dans le cadre du Plan de Performance Energétique.

L’outil Dia’terre®

  • L’outil Dia’terre® permet de combiner plusieurs approches : une approche globale des performances énergétiques de l’exploitation agricole, une analyse par parcelle ou encore par atelier.

J’ai déjà réalisé un diagnostic Planete® il y a quelques années. Pourquoi refaire un Dia’Terre® ?

  • Par rapport aux diagnostics Planete qui ont été fait, Dia’terre est plus complet. Les données sont actualisées et chaque atelier peut être étudié séparément.

  • S’il y a eu changement de pratiques ou de production, cela permet de voir si cela a eu un impact positif sur les consommations énergétiques.

  • En complément du diagnostic énergétique, d’autres indicateurs économiques, sociaux et environnementaux sont collectés. Cela permet de comparer les résultats de la ferme déjà diagnostiquée, et de comparer les fermes du Massif Central entre elles.

Les diagnostics Diaterre seront réalisés en octobre et novembre 2013. Condition pour bénéficier du diagnostic : être adhérent à la Fédération CIVAM de l’Ardèche (cotisation : 20€ par an).

Les journées d’échanges Accueil Paysan : pour mieux maîtriser les consommations d’énergies à la ferme et savoir communiquer sur ses pratiques auprès du grand public

Ces journées d’échanges proposées par Accueil Paysan sont complémentaires à la réalisation d’un diagnostic énergétique. Elles permettront aux agriculteurs diagnostiquées d’échanger sur la base de leurs propres résultats, pour envisager des solutions de maîtrise de l’énergie adaptées à chaque situation.

Le diagnostic et les journées d’échanges sont complémentaires, cependant il n’est pas obligatoire de réaliser le diagnostic pour participer à la journée d’échanges et vice-versa.

"Mieux maîtriser les consommations d’énergies à la ferme"

  • Date et lieu : 16 janvier 2014 à Rompon
  • Intervenant : Polenergie
  • Contenu : échanges sur la base des diagnostics énergétiques, visite d’une ferme économe en énergie, présentation de différentes pistes pour réaliser des économies d’énergies à la ferme.

Atelier d’écriture "Communiquer auprès du grand public sur mes pratiques économes en énergie"

  • Date et lieu : février 2014, lieu à définir
  • Intervenant : A définir
  • Contenu : mise en valeur de ses pratiques pour communiquer auprès du grand public, comment sensibiliser ses clients ou ses visiteurs aux problématiques des économies d’énergies en agriculture.

Des stages d’auto-construction pour aller vers plus de durabilité énergétique

Pour concrétiser la recherche de durabilité énergétique sur sa ferme, le CIVAM vous propose des formations pour apprendre à construire ses propres installations économes en énergie.

  • Auto-construction d’une éolienne domestique PIGOTT 5 jours
  • Création d’un four solaire à base de matériaux de récupération 2 ou 3 jours
  • Construire son chauffe-eau solaire à déterminer

    Ces stages seront programmés dans l’hiver 2013-2014. Les dates et les lieux ne sont pas encore fixées : faites-nous part de vos préférences !

    Si vous souhaitez organiser l’un de ces stages chez vous, contactez nous dès maintenant.

Contact pour le diagnostic énergétique et les formations auto-construction
Maëlle Duchemin, animatrice
maelle@civamardeche.org / 04 75 36 77 64

Contact pour les journées d’échanges Accueil Paysan
Aurélia Etienne, animatrice
aurelia@accueil-paysan.org / 04 75 36 77 64

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière